Les temples de Pompéi - par Amélie et Solène
I. Les temples de Pompéi
A) Leur architecture
1. Les matériaux de construction
Les grandes architectures romaines sont le plus souvent construites en béton romain, mais celui-ci n'est pas fait pour rester apparent, les Romains le recouvrent donc le plus souvent avec des matériaux tels que le marbre ou les pierres volcaniques.
Il faut également noter que les temples étaient très colorés : les murs étaient ornés de fresques, les colonnes étaient colorées, les statues peintes, …
Une des reconstitutions possibles du temple de Vénus à Pompéi
https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/736x/71/d8/44/71d844d14cd254e7842c0bfec49ada2f.jpg
2. La disposition
Très souvent les temples romains ont une base rectangulaire, des colonnes qui retiennent la toiture et le fronton ; sur le tympan des temples (sur le fronton du côté de l'entrée), il y a très souvent des représentations du dieu auquel est consacré le temple.
Légende des parties d'un temple romain
http://www.ikonet.com/fr/ledictionnairevisuel/arts-et-architecture/architecture/temple-grec/plan.php
B) Leur place dans Pompéi
1) Où sont-ils situés ?
La plupart des temples de Pompéi sont situés sur le forum (à l'intersection des deux rues principales).
2) A quoi servaient-ils ?
Les temples romains servaient à honorer les dieux de leur religion polythéiste ; à l'intérieur, on retrouvait souvent une grande statue du dieu qui était vénéré, ainsi que des statues apportées par des fidèles en guise d'offrandes. Les Romains allaient vers ces temples pour vénérer le dieu en question et demander quelque chose en échange d'une offrande (statuette, sacrifice d'animaux). Dans le cas de la déesse Diane par exemple, la déesse de la chasse, on pouvait lui demander que la chasse soit bonne. Les Romains priaient debout, la tête couverte d'un pan de la toge, et tournés vers le temple, car ils ne pouvaient pas y entrer. Seuls les prêtres pouvaient pénétrer à l'intérieur de la cella.
II) Les principaux temples de Pompéi
Nous verrons qu'il existait de nombreux temples à Pompéi, en l'honneur des principaux dieux romains, certes, comme Jupiter ou Apollon, mais aussi en l'honneur de la famille impériale – car la plupart des empereurs romains furent divinisés après leur mort – et même en l'honneur de divinités étrangères, comme Isis.
A) Temple de Jupiter
Reconstitution à gauche - Maintenant à droite
Au nord du forum, ce temple était sans doute celui de Jupiter, puisqu'on a retrouvé au cours des fouilles de ce temple, une tête colossale de ce dieu avec les cheveux et la barbe légèrement colorés en rouge. Ce temple était sans doute en plein travaux au moment de l'éruption du Vésuve, car il avait subi des dégâts lors du tremblement de terre de 63.
Jupiter ou Zeus chez les Grecs est le roi des dieux olympiens. C'est donc le plus important et beaucoup de temples lui sont dédiés dans les villes romaines. Il est fils de Saturne, marié à Junon avec qui il a eu Vulcain, Mars, etc. Il a eu d'autres enfants suite à ses liaisons avec de nombreuses maitresses, dont le célèbre Hercule. Il est considéré comme le bienfaiteur de la cité.
2.Temple d' Apollon
Reconstitution à gauche - Maintenant à droite
Ce temple avait dû lui aussi subir des dégâts lors du tremblement de terre de 63. Il se trouve à l'ouest du forum. Il date sans doute de la fin du IIe siècle avant J.-C. Devant les colonnes des portiques, on a trouvé quelques statues : à l'est, il y avait celle en bronze d'Apollon archer et à l'ouest, celle de sa soeur Diane (Artémis en grec).
Apollon est le fils de Jupiter et Léto (une des maîtresses de Jupiter ). Il est le dieu de l'art, de la lumière et de la divination. Diane est sa sœur jumelle. Il vit sur l'Olympe. On le reconnaît grâce à sa lyre, son arc et ses flèches. Sa mère était une titanide. Apollon est l'un des principaux dieux de la mythologie gréco-romaine et on le priait à Pompéi à partir du VIe siècle avant J.-C.
3. Temple de la Fortune Auguste
Reconstitution à gauche - Maintenant à droite
Le temple de la fortune Auguste a été construit au début du Ier siecle avant J-C sur l'initiative de Marcus Tullius, qui fonda le collège des ministres du culte impérial. Il a reçu successivement les statues de tous les empereurs, d'Auguste à Néron. Une inscription nous apprend que le terrain sur lequel il est édifié appartenait à Marcus Tullius lui-même.
Pendant l'Antiquité, il faut savoir que la famille impériale était très importante, à tel point que presque tous les empereurs ont été divinisés après leur mort, à commencer par le premier, Auguste. Celui-ci a en effet succédé à Jules César et a commencé à gouverner en 12 avant J-C.
4. Le temple d'Isis
Reconstitution à gauche - Maintenant à droite
Les cultes égyptiens sont très pratiqués dans le monde romain, à commencer par celui d'Isis. http://www.cndp.fr/archive-musagora/religion/religionfr/isisculte.htm
Son culte est tellement important que les Grecs et les Romains de l'Antiquité lui consacrent de nombreux temples notamment à Pompéi (voir ci dessus) ou encore à Délos, en Grèce.
Symbole de l'amour conjugal et maternel, elle est une déesse secourable, dont on attend réconfort et guérison. Déesse de la fertilité et de la fécondité, nourricière, c'est aussi la protectrice des marins. Magicienne puissante, elle fait des miracles.
C'est tout cela qui la fait surnommer la " déesse aux mille noms " : elle est la déesse qui est toutes les déesses à la fois. Son culte est aussi lié à l'espoir d'une vie dans l'au-delà. A travers les rites, les fidèles revivent la quête d'Isis et recherchent ainsi la vie éternelle.
En effet, selon la légende, Osiris et sa sœur-épouse, Isis, régnaient sur l'Égypte. Seth, jaloux de leur pouvoir, voulut s'emparer du trône. Usant de ruse, il persuada son frère Osiris de s'allonger dans un coffre qu'il referma avant de le jeter dans le Nil. Isis partit alors à la recherche de son époux décédé, qu'elle retrouva sur le rivage de Phénicie et rapporta en Égypte. Seth s'empara des restes d'Osiris, qu'il dépeça en plusieurs morceaux, qu'il fit disperser. Isis se lança alors dans une deuxième quête, pour récupérer les morceaux du corps de son mari. Grâce à sa magie, elle put alors lui rendre brièvement la vie. Elle conçut avec lui un fils, Horus, avant qu'Osiris ne gagne le monde des enfers. Elle protégea ensuite son enfant - nommé Harpocrate par les Grecs - et l'aida à reconquérir le pouvoir usurpé par Seth.
A gauche : Isis portant Horus enfant, VIIe s. av. J.-C., bronze et argent, 55 × 15 × 23.5 cm, Walters Art Museum.
A droite : Isis tenant un sistre et une œnochoé, IIe s. av. J.-C., marbre, hauteur 1m79, Musée du Capitole.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 30 autres membres