Iter Italicum

Iter Italicum

Basilique Aemilia


La Basilique Aemilia

La Basilique Aemilia, par Sara LOSADA  Estelle LOUBIERES

 

Introduction :

 

Nous allons vous parler de la basilique Aemilia. Nous l'avons choisie pour avoir une première approche avant notre voyage en Italie.

- Qui l'a construite, quand et pourquoi ?

- Où se situe t-elle ?

- Quelle était sa fonction ?

- Qu'est-t-elle devenue ?

 

 

I. L'histoire de la Basilique Aemilia

 

    • A. La construction :

 

Les censeurs (magistrats romains qui recensent la population) Marcus Aemilius Lepidus et Marcus Fulvius Nobilior ordonnent la construction de cette basilique en 179 av. J.C. Elle fut tout d'abord nommée : Basilique Fulvia.

La basilique comportait deux étages, le premier étage se composait de piliers massifs d'où partaient des cintres qui supportaient une frise ornée de bucranes (motifs gravés représentant le crane d'un bœuf dont les cornes sont enguirlandées de feuillages). Au-dessus on pouvait voir des boucliers représentant les portraits des hommes illustres de la gens Aemilia. Le second étage était aussi décoré par une frise ornée de palmes et de feuillages.

 

En 159 av. J.C., le censeur Publius Cornelius Scipio Nasica Corculum installe une clepsydre,(horloge à eau fonctionnant sur le même principe que le sablier avec un écoulement régulier au fil du temps), à l'intérieur de la basilique. La basilique prend le nom de basilique Aemilia et perd le nom de basilique Fulvia.

La Basilique Aemilia fut détruite par un incendie, reconstruite, détruite à nouveau plusieurs fois et chaque fois rénovée. Mais elle ne se relèvera pas du tremblement de terre de 847.

 



Représentation de la basilique (wikipedia)

 

 

  • B. L'intérêt :

Initialement la Basilique Aemilia avait était construite pour protéger les passants des intempéries et offrir un abri aux personnes du forum les protégeant ainsi de la pluie et du soleil.

 

 

II. Où est cette basilique ?

 

La basilique se situe en Italie, à Rome, sur le forum romain le long du côté de l'esplanade (vaste espace libre en avant d'un édifice) entre la Curie Julia et Temple d'Antonin et Faustine.

 



Représentation du forum (Topexpos voyage)

 

III. A quoi servait la Basilique Aemilia ?

 

Il ne faut pas penser que la Basilique Aemilia est un bâtiment religieux, nous le rappelons, c'est un édifice laïque et civil qui a servi à abriter les passants de la pluie ou du soleil. Il y avait aussi des boutiques avec une terrasse pour observer les combats de gladiateurs qui se déroulaient sur la place. Par la suite des tribunaux viennent y siéger, des changeurs et banquiers s'y installent.

 

IV. Maintenant qu'en reste t-il ?

 

Au début du Vème siècle, les toits en bois de la nef et des ailes sont détruits dans un incendie. Les boutiques et la façade sont également détruites. Un tremblement de terre en 847 cause l'effondrement définitif du reste de la basilique. Aujourd'hui l'édifice est quasiment inexistant, seuls restent une porte et quelques pieds de colonnes, ce qui s'explique par le fait qu'elle a servi de carrière (on en a extrait des pierres pour construire des habitations).

 

 



Photos des ruines de la basilique Aemilia (Rome-Roma)

 

 

Conclusion : La Basilique Aemilia a eu plusieurs fonctions dans l'antiquité, elle était importante. Maintenant il n'en reste plus grand chose à cause des siècles qui l'ont détruite.

 

Bibliographie :

 

Wikipedia : http://www.rome-roma.net/basilique-aemilia.php

 

Rome1.com : http://www.rome1.com/basilique-aemilia-forum-romain

 

Le plan de Rome (restituer la Rome antique) : https://www.unicaen.fr/cireve/rome/pdr_maquette.php?fichier=visite_basilique_aemilia

 

Rome-Roma : http://www.rome-roma.net/basilique-aemilia.php

 

Topexpos voyage : http://voyages.topexpos.fr/reportages/italie-forum-romain-3.html


10/03/2016
9 Poster un commentaire