La Maison du Faune
La Maison du Faune, par Guillaume
1) Présentation de la Maison du Faune
a) Carte d'identité
Sa construction date de la période samnite, c’est-à-dire vers le IIIe siècle av. J-C. mais des transformations ont eu lieu au IIe siècle av. J-C. Sa célébrité et son nom sont essentiellement liés à la petite sculpture en bronze qu’on y a retrouvé, représentant un « Faune dansant » - les faunes, dans la mythologie romaine, étaient des créatures ressemblant à un être humain, avec des pieds, des yeux et des cornes de chèvre. Cette maison fut découverte en 1830. Elle fut entièrement déblayée durant deux années. Cette maison est une des plus grandes, et, surtout pour les mosaïques, la plus richement décorée de toutes celles de Pompéi, avec une superficie d’environ 3000 mètres carrés. Le grand nombre d’amphores qu'on y a trouvées et les emblèmes bachiques*, semblent indiquer que son propriétaire faisait un important commerce de vins.
*bachique vient du latin bacchicus (de Bacchus, dieu de la vigne et du vin)
b) Son plan
Ci-dessous, une reconstitution de toute la maison à gauche, et de l’atrium, à droite :
- tablinum : salle de la maison romaine qui séparait le péristyle de l'atrium. A l'origine, avant que les Romains n'adoptent la maison à péristyle, le tablinum servait de pièce principale, le maître de maison y couchait. Certains historiens pensent que dans la maison italiote primitive, le tablinum était la pièce à vivre et l'atrium une simple cour.
- atrium : l’atrium était, chez les Étrusques et dans la Rome antique, la pièce centrale de la maison. C’était la partie du bâtiment ouverte aux hôtes, aux clients et aux visiteurs.
- impluvium : un impluvium est un système de captage et de stockage des eaux pluviales ; il était au centre de l'atrium et permettait de rafraîchir la pièce en été, tout en la décorant.
2) Gros plan sur quelques éléments de décor
a) La statuette du faune dansant
Le faune dansant est une petite sculpture en bronze (59 cm de hauteur et 5 kg de métal), elle représente un faune qui danse, de manière très gracieuse. Elle est exposée au musée de Naples ; avant, elle était dans l'impluvium situé dans l'atrium.
b) Les mosaïques
Sur le sol entre le vestibule et l’atrium se trouve une mosaïque représentant des guirlandes de fruits et deux masques tragiques. C’est la première représentation d’une thématique dionysiaque, Dionysos étant le dieu du théâtre (où les acteurs portaient des masques) et de la vigne. Cette frise est actuellement dans un musée.
Ci-dessous, la mosaïque avec des guirlandes de fruits et des masques :
La mosaïque la plus célèbre est celle représentant un combat entre les Grecs et les Perses, sans doute la Bataille d’Arbelles ou celle d’Issos qui a opposé Alexandre et Darius en 333 avant J.-C. Cette mosaïque, le plus précieux monument en ce genre qui nous soit resté de l’antiquité, est large de 5m 40 et haute de 2m 80, sans la frise blanche qui l’entoure. On y compte 26 guerriers et 15 chevaux, le tout réalisé avec des tesselles (les morceaux de mosaïque) d’environ 2 mm de côté ! Elle se trouve dans l’axe du tablinum (sans doute le bureau du propriétaire de la maison) et de l’atrium. Elle fut découverte le 24 octobre 1831 et la voici telle qu'on peut la voir au musée archéologique de Naples :
Plus d'explications et des photos de détail à l'adresse suivante : http://www.panoramadelart.com/sites/default/files/F065-bataille-alexandre-a-f.jpg
Source de l'essentiel de mon exposé :
https://archartpompei.wordpress.com/2011/03/27/la-maison-du-faune/