Iter Italicum

Iter Italicum

Les thermes de Pompéi


Les thermes de Pompéi, par Julia et Manon

I. Les thermes dans l'Antiquité

La ville de  Pompéi comptait de nombreux établissements thermaux dont les deux plus importants étaient ceux de Stabies et ceux du forum. Ils disposaient d'une partie pour les femmes et d'une autre pour les hommes.

Les bains publics sont en général composés de deux parties : d'un côté, les bains des femmes et de l'autre côté, ceux des hommes. Parfois les horaires sont différents (par exemple, de 10 à 13h pour les femmes et toute l'après-midi jusqu'au soir pour les hommes). Il est possible que les thermes soient mixtes.

Les adultes payent 1/16 de sesterce (ce qui est une petite somme) ; quant aux enfants, ils entrent gratuitement.

Les empereurs  déclarent de temps à autre une journée de bains gratuits, pour plaire au peuple.

 

A.  L’alimentation en eau

L’eau, amenée par un aqueduc, était accumulée dans des citernes qui pouvaient contenir jusqu’à 7 millions de litres dans les thermes de Trajan, à Rome. L’aqueduc entrait dans ce réservoir à 8 mètres environ au-dessus du niveau des thermes, ainsi la pression était-elle suffisante pour alimenter les différentes cuves.

 

B. Rôle et importance de ces bâtiments pour un Romain

Les thermes étaient un endroit très important pour les Romains. Il y en avait 170 à Rome dès 33 avant Jésus-Christ, ce qui montre bien le rôle essentiel de ce bâtiment dans la vie quotidienne des Romains.

C'est un endroit de détente où les Romains se retrouvent pour parler. Les thermes deviennent une vraie culture pour tous les Romains, que ce soit pour les enfants ou les adultes. Au niveau de la propreté, ils étaient en effet très exigeants. Les thermes étaient importants pas seulement pour le plaisir de s'y baigner mais surtout pour l'hygiène.

 

C. Déroulement d'une visite aux thermes

   A son arrivée, le Romain se rendait à lapodyterium, où des vestiaires longeaient des bancs. Là, il laissait ses vêtements dans des niches creusées dans le mur et les confiait à la surveillance d’un esclave.

   Puis, à partir de là, il choisissait son parcours. Par exemple, il se couvrait d’huile parfumée et allait faire de l’exercice dans la palestre (endroit servant aux exercices physiques, où se trouvait souvent la natatio, piscine), avant d’aller au tepidarium, le bain tiède, pour rejoindre le caldarium (partie des thermes romains la plus chaude, là où se trouvaient les bains de vapeur et les piscines chauffées). Ou bien, il rentrait dans le  tepidarium, où il pouvait prendre un bain d’eau tiède avant de rejoindre le caldarium.

   Là, il se baignait dans les bassins d’eau chaude, prenait un bain de vapeur dans le sudatorium. La température pouvait atteindre 40°C. Pour accentuer la transpiration, il pouvait boire de l’eau fraîche au labrum.   

   Ensuite, il se nettoyait. L’huile ayant bien pénétré sa peau, il raclait la saleté et les peaux mortes à l’aide d’un strigile.

 

http://lettres.ac-amiens.fr/archives_lettres/Latgrec/musee/strigile.jpg

 

  C’était souvent soit un serviteur, soit son esclave qui accomplissait ces tâches.

  Pour finir, il pouvait - s’il en avait le courage ! – aller dans le frigidarium qui comprenait un ou plusieurs bassins d’eau froide. C'était la dernière étape du passage aux thermes. En effet, les médecins ont toujours conseillé de prendre le bain froid du frigidarium en dernier, après tous les autre bains. On éliminait ainsi la sueur et les onguents et on raffermissait la peau.

II. Les thermes de Pompéi

 

Il y avait de nombreux thermes à Pompéi et les Romains ne se privaient pas d’en profiter et de jouir de leur décoration. Les thermes suburbains de Pompéi possédaient même deux grandes ouvertures qui éclairaient l’abside du caldarium et offraient une vue sur la mer.

Nous allons ici présenter les deux principaux thermes de la ville.

 

A. Thermes de Stabies

Voici une vue intérieure de ces thermes (les toits ont été supprimés) : http://rozsavolgyi.free.fr/cours/civilisations/pompei/p6.htm

 


legende thermes stabies.jpg

 

Nous rentrons par la cour qui est entourée de  colonnes. Cette large cour servait pour l'entrainement physique. La zone réservée aux femmes et la zone réservée aux hommes étaient organisées de la même manière mais très séparées par la distance. Entre ces deux espaces, se trouvait le praefurnium qui servait de chauffage. 

Sur le côté des vestiaires, on pouvait accéder au frigidarium (voir photo ci-dessous), c'était une pièce circulaire recouverte d'une coupole peinte en bleu pour représenter le ciel étoilé. En face des vestiaires, on accédait au tepidarium

 

http://www.sudpanorama.fr/virtualtour360/italie/campanie/pompei-cite-romainedata/graphics/spots/object2.JPG

B. Thermes du forum

Il y avait le même fonctionnement pour les thermes de Stabies, mais avec une décoration différente.

Dans l'apodyterium, il y avait une mosaïque blanche, entourée d'une bande noire.

Le tepidarium, rectangulaire, les caissons et les médaillons de la voûte en berceau présentent des sujets religieux et mythologiques.

Ci-dessous, le caldarium des thermes du forum, à Pompéi : les rainures dans le plafond servaient à conduire les gouttelettes d’eau chaude sur les côtés, de manière à ce qu’elles ne tombent pas sur les baigneurs ;-)

 


Principale source pour notre exposé : http://groupejarc.pagesperso-orange.fr/chassenon/thermes.htmla


19/03/2016
0 Poster un commentaire