Iter Italicum

Iter Italicum

Graffiti de Pompéi


Graffiti de Pompéi - par Sullivan

En raison des conditions particulières de sa destruction, la région de Pompéi a conservé un nombre considérable d'inscriptions latines, que l'on étudie en faisant ce qu'on appelle de l'épigraphie. À la différence de bien d'autres sites antiques où beaucoup d'inscriptions ont été perdues, brisées ou déplacées, Pompéi offre un instantané de la présence de l'écriture monumentale dans la ville.

 

I. Comment les Romains faisaient-ils les graffiti ?

 

A. Gravure



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On a retrouvé beaucoup de graffiti gravés dans les murs de Pompéi.

B. Peinture


Certains graffiti étaient également peints. Les Romains utilisaient principalement le noir et le rouge. Le noir était fait avec  du charbon et de la fumée des aliments en train de cuire. Le rouge était fait avec du sinabre (sulfure de mercure)

 

II. Pourquoi écrire sur les murs ?


A. Pourquoi écrire sur les murs et pas sur du papier ?

Ils s'exprimaient ainsi pour que leurs concitoyens puissent lire ce qu'ils avaient à dire, car la majorité de la population savait lire à l'époque romaine. De plus, à ce moment-là, le papier n'existait pas et les supports d'écriture, comme le papyrus, étaient rares ou coûtaient cher ; on écrivait donc sur des tablettes de cire et l'on effaçait régulièrement ce qui était noté. Écrire sur les murs permettait donc de faire subsister un peu plus longuement ce qui y était écrit.


B. Écrire pour dire quoi ?

Les Romains écrivaient sur les murs pour les élections électorales, pour les courses, pour ne pas oublier ce qu'une personne leur devait, pour annoncer des représentations de spectacles qui étaient très réputés, mais aussi pour les petites annonces. Il y avait aussi des graffitis plus personnels comme des règlements de comptes, des insultes ou même des graffitis sexuels.

 

Conclusion

Les citoyens de Pompéi qui, pour la plupart, étaient alphabétisés, s'exprimaient en gravant ou en peignant sur les murs de la ville. Ils faisaient des élections électorales, les courses, les règlements de comptes, les spectacles et d'autres plus personnels. Plus généralement, il faut savoir que l'écriture jouait un rôle essentiel dans la vie quotidienne des cités romaines qui pratiquaient abondamment la gravure monumentale sur pierre, pour honorer les dieux, les notables, commémorer des circonstances particulières (constructions, etc.) ou conserver la mémoire des défunts.


01/04/2016
0 Poster un commentaire