Villa des Mystères
La Villa des Mystères, par Anthony
La villa des Mystères est un bâtiment de Pompéi abritant une fresque qui représenterait les cultes dionysiaques, dont la propriétaire aurait été l'adepte ou même la prêtresse au sein de cette société qui vénérait Dionysos, un dieu grec qui est l'égal de Bacchus en latin, dieu de la vigne, du vin et du théâtre.
Cette villa n'est pas seulement visitée pour sa fresque mais aussi pour son architecture.
I. La villa
A. Son architecture
La villa est de forme carrée. Elle est construite sur un unique niveau. Une longue galerie et une série de jardins relient la maison au milieu environnant, créant un ensemble véritablement agréable et harmonieux.
https://sites.google.com/site/ad79eruption/pompeii/villas-outside-the-walls/villa-of-the-mysteries
http://www.ifilmati.eu/pompei-villa-dei-misteri.html
On accède à la villa par une exèdre, une sorte de véranda lumineuse qui donne sur l’extérieur ; sur les côtés sont disposés des viridaria, terrasses avec jardin. Suivent le tablinum (pièce ouverte sur l'atrium) et l’atrium (pièce centrale de la domus, sorte de salon de réception où se trouvait l'impluvium, bassin qui recueillait les eaux de pluie). Le tablinum a des murs décorés sur fond noir du IIIe style. Ce style se caractérise par de grandes plages de couleur franches découpées en panneaux et l'ajout de sortes de petits tableaux. Les cubiculæ, c’est-à-dire les salles, situées à côté de l’atrium, sont décorées selon le IIe style, qui se caractérise plutôt par la recherche d'un effet d'illusion et l'influence des décors de théâtre.
Exemple de peinture du IIe style ci-dessus (vue d'ensemble et détail d'une cubicula)...
https://sites.google.com/site/ad79eruption/pompeii/villas-outside-the-walls/villa-of-the-mysteries
... et exemple de peinture du IIIe style (détail de la décoration murale du tablinum)
http://www.pompeii.co.uk/CDROM/MYSTERY/640/3-37.JPG
A l’arrière, on trouve le péristyle (galerie de colonnes dans la partie extérieure de la domus) avec seize colonnes doriques, puis la cour intérieure.
http://italie2005monet.free.fr/etapes/pompei.php
La villa est enfin équipée de deux fours (dont il y a un exemple ci-dessous) et de pièces servant à la fabrication du vin.
Plusieurs salles sont aussi équipées de bains, ce qui montre la richesse des propriétaires.
B. Son histoire :
La Villa a été partiellement fouillée entre 1909 et 1910, puis en 1929-1930 sous la direction d'Amedeo Maiuri.
Elle fut construite aux environs du IIe siècle av. J.-C., mais elle fut rénovée et embellie à l’époque impériale, bien qu’en partie dépourvue des meubles et des objets précieux qui furent perdus après le tremblement de terre de l’an 62 ap. J.-C. La villa des Mystères se trouvait sur la route d'Herculanum à Pompéi et devait être celle de riches exploitants agricoles.
II. La fresque des "Mystères"
La fresque représente une initiation aux Mystères Dionysiaques que la propriétaire de la maison des Mystères pratiquait sans doute. La fresque se trouve dans le triclinium (la salle à manger), elle a été peinte vers 70 avant J.-C. Les cultes dionysiaques ont été limités en Italie car leurs pratiques, orgies et viols, sont criminelles et intolérables, mais ils ont persisté malgré tout.
De gauche à droite, on peut voir les scènes suivantes :
- un jeune garçon (peut-être Dionysos lui-même) lit le « volumen » qui est le rituel que suivent les adeptes de Bacchus. Il le lit pour la future initiée (qui a la tête couverte d'un voile), tandis que l'initiatrice (assise) observe la scène ;
- une jeune fille tenant en main le plateau d'offrandes pour le sacrifice au dieu, se dirige vers trois femmes en train d'accomplir un rite sacrificiel ;
- un Silène (compagnon de Dionysos) avec une lyre se tient près d'une panisque (compagne du dieu Pan, divinité de la Nature féconde et créatrice, protecteur des bergers et des troupeaux) qui allaite un chevreau et de Pan (vous pouvez voir le personnage tenir une flûte... de Pan) ;
- une future initiée s'enfuit épouvantée.
http://lewebpedagogique.com/girolca/files/2013/03/fresque-villa-myst%C3%A8respanoramique.jpg
Ci-dessous, un vieux Silène et deux jeunes satyres (personnages qui font partie du cortège de Dionysos) : l'un boit dans un récipient que lui tend le Silène, tandis que l'autre tient à la main un masque théâtral. A côté figurent sans doute les noces de Dionysos (reconnaissable à son thyrse (bâton autour duquel s'enroule des feuilles de lierre ou de vigne et surmonté d'une pomme de pin ou d'une grenade) et d'Ariane (celle qui avait aidé Thésée à vaincre le Minotaure mais a fini par être abandonnée sur une île et recueillie par Dionysos).
http://www.operanapolitain.com/dionysos.JPG
Mais ce que représenterait cette fresque est encore flou et nous ne sommes pas sûr de ce que nous avançons, la fresque reste très mystérieuse et c'est l'un des secrets d'Italie qui fascine les historiens.