Iter Italicum

Iter Italicum

L’Artémis Polymastos


L’Artémis Polymastos - par Eva et Charlotte

I. Artémis : de la déesse grecque à celle d’Ephèse.

1. Qui est Artémis ?

Artémis ou Ἄρτεμις en grec est la déesse de la chasse et une grande divinité du panthéon grec. Fille de Zeus et de Léto, elle est aussi la sœur jumelle d’Apollon. Elle est née le sixième jour du mois Thargélion (le onzième jour du calendrier grec ), un jour avant son frère. Etant née la première, elle aurait assisté à la naissance de son frère et à partir de ce moment, elle crut que les Moires (divinités du destin) l’avaient choisie pour être la déesse des accouchements, ce qui explique qu’elle assiste aux accouchements avec Ilithye (déesse des accouchements, des parturientes = des femmes qui accouchent et de la maternité).

 

2. Artémis à Éphèse ?

A Éphèse (en Turquie actuelle) se trouve le temple d'Artémis qu'on appelle « la Diane d'Ephèse », Diane étant le nom d'Artémis en latin. Dans l'Antiquité, ce temple faisait partie d'un des sanctuaires d'Artémis les plus importants et il était considéré comme une des 7 merveilles du monde. Il a été construit en 560 av. J.C. dans du marbre par Théodore de Samos, Chersiphron et Métagénès. Il a été redécouvert en 1869 après une expédition conduite par John Turtle Wood. Malheureusement aujourd'hui, il ne reste qu'une seule colonne du temple.

 

temple ephese.jpg

II. L'Artémis polymastos

1. La « polymastie » d’Artémis.

artemi_ephe_mt.JPG

Les oves (ornements en relief en forme d'oeuf) sur le haut du corps de la statue ont beaucoup intrigué et donné lieu à de nombreuses hypothèses.
Leur grand nombre fait penser à une célébration de la fertilité. Les commentateurs modernes ont remarqué que ces "seins" ne faisaient pas partie de son anatomie. Ils sont souvent très bas, en dessous ou au niveau de la ceinture, et, surtout, ils semblent être au-dessus du vêtement. Les parties du corps sont toujours d'une couleur  plus sombre que les ornements (en souvenir de la matière de la statue primitive, le ξόανον, xoanon). Or, les seins d'Artémis sont d'une teinte plus vive, donc traités comme une parure. Si ces protubérances ne sont pas naturelles, si elles ne font pas partie de l'anatomie d'Artémis, pourquoi penser obligatoirement qu'il s'agit de seins ? Pour certains, il s'agirait d'attributs mâles : des testicules de taureaux dont on sait que la déesse aimait la compagnie. Mais aucun texte ou aucun témoignage antique ne fait allusion à une théorie ou une explication.

 

2. Description de la statue : du ξόανον, xoanon, à l’Artémis polymastos.

http://www.cndp.fr/archive-musagora/merveilles/merveillesfr/temple-artemis/artemis-ephesienne.html

Qu'est ce que le ξόανον, « xoanon » ? C'est la première statue de la déesse. Le terme signifie "sculpture taillée dans le bois", le ξοΐς (xoïs) étant un ciseau à bois ou une serpe. Par la suite, on a créé des répliques en terre cuite, en  pierre ou en bronze mais ces reproductions ont toujours gardé l'esprit de leur matière d'origine.
Ce qui a évolué, au cours des siècles,  c'est l'ornementation. Au IVe siècle, d'après Xénophon, la statue était recouverte de feuilles d'or. De plus, elle a toujours été très riche en symboles : attributs animaliers classés dans les cases d'un quadrillage, oves portés en pendentifs, ...

 

   A) Les pieds 

La statue n’a pas de membres inférieurs (membres qui permet aux hommes de ce déplacer), elle est enveloppée de la taille aux pieds dans un fourreau jusqu’au sol.

    B) Le fourreau 

Le bas du corps est constitué d’un socle. Il apparaît comme une sorte de quadrillage : dans chaque case se trouvent un ou plusieurs animaux d’espèces différentes : sangliers, cerfs, fauves, taureaux… En général, les animaux identiques se retrouvent sur la même ligne. Les cases de ce quadrillage correspondent aux représentations des Artémis chasseresses.

    C) Les bras 

Ils sont à l'angle droit. Les deux humérus sont collés au corps alors que ses avants bras sont souvent manquants ; grâce à la position du coude, on peut dire qu’ils étaient à l’horizontale. 

   D) La tête

La déesse a souvent des boucles d’oreille et ses cheveux tombent sur ses épaules. Ici aussi, il y a beaucoup de représentations animales. Elle porte aussi une sorte de tiare, qui a la forme d’une couronne tourelée qui, sur certaines représentations, est surmontée d’un voile. La tiare peut sur quelques représentations être prolongée par un mat où se trouve un épervier.

    E) Le cou et la poitrine 

Le cou de la déesse est décoré d'un pendentif. Sur ce collier, on trouve généralement des crabes et des scorpions, qui peuvent correspondre à des signes du zodiaque. Il tombe très bas sur trois ou quatre rangées, jusqu'à sa ceinture, et font tomber sur le ventre d’Artémis les protubérances qui lui ont valu le nom de l’Artémis polymastos : « aux multiples seins ».

Conclusion :

La représentation d'Artémis polymastos est très étonnante. Elle est très différente des autres représentations de déesses, qui sont souvent présentées nues avec pour simples habits un bout de drap. L'Artémis polymastos est connue grâce à ses nombreux oves qui ont inspiré beaucoup de théories.


01/04/2016
0 Poster un commentaire