Iter Italicum

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Théâtre et odéon de Pompéi


Le théâtre et l'odéon de Pompéi - par Anaëlle et Elisa

I) Le Théâtre de Pompéi 

 

           A) L'importance du théâtre à Rome.

               

Le théâtre est un des loisirs préférés des Romains. Les types de spectacles représentés étaient très variés :

                    

  • l'atellane est une courte farce, improvisée par des acteurs portant un masque et incarnant des personnages de convention et des êtres monstrueux empruntés à la vie quotidienne. Les rôles fixes étaient joués par quatre personnages masqués nommés :

- Maccus (le niais)

- Bucco (le glouton)

- Pappus (le vieil avare)

- Dossennus (le bossu malicieux)

 

        À ces quatre masques anthropomorphes (de forme humaine) s'ajoutaient un cinquième : Kikirrus, au masque  de coq, qui se rapproche du traditionnel polichinelle napolitain. Par ses caractéristiques (improvisations, personnages masqués), l’atellane fait figure d’ébauche de la commedia dell’arte.

 

  • le mime est un spectacle de danse, qui met en scène des sujets légers, voire grossiers ; c'est le seul spectacle où jouent des actrices, souvent associées à des prostituées. Il ne faut pas confondre le mime dans le monde antique avec le mime au sens moderne, qui désigne un spectacle où les rôles sont uniquement gestuels, sans paroles et avec un accompagnement musical. 
  • la pantomime est un spectacle typiquement romain, qui parodie des légendes mythologiques, souvent tragiques. Elle succéda au mime où un acteur-danseur unique (le pantomimus) mimait une histoire dans un spectacle sans paroles.
  • la fabula (en latin, fabula signifie « récit fictif », « pièce de théâtre ») est un genre théâtral divisé en plusieurs catégories, aussi bien comiques que tragiques.

- la fabula cothurnata ou fabula crepidata est une tragédie latine de sujet grec.

- la fabula palliata est l'adaptation d'une comédie grecque ou « pièce en costumes grecs » ; les acteurs portaient le pallium (manteau grec,ou tout vêtement ample) et non la toge. 

- la fabula palliata est l'adaptation d'une comédie grecque ou « pièce en costumes grecs » les acteurs portaient le pallium (manteau grec,ou tout vêtement ample) et non la toge. 

- la fabula praetexta est une pièce sérieuse sur un sujet historique romain. Elle est appelée ainsi parce que les héros étaient des magistrats romains, revêtus de leur toga praetexta, toge bordée d'une bande de pourpre. Le sujet s’inspirait de l'histoire nationale, par exemple la prise d'une ville. Les héros de la tragédie prétexte étaient considérés comme des demi-dieux, comme dans le théâtre grec.

- la fabula togata (vêtu d'une toge), ou « pièce en costumes romains » est une comédie latine à thème indigène concernant le bas de l'échelle sociale à Rome.

 

           B) Le théâtre de Pompéi

   

On construisit le grand théâtre, destiné aux spectacles de plein air, en exploitant la cavité naturelle de la colline selon une conception héritée des modèles hellénistiques comme en témoignent la vaste cour à portique qui s'étend derrière l'édifice scénique et la proximité d'un théâtre couvert, l'Odéon.

 

a) Histoire de sa construction

 

Il s’agit d’un merveilleux exemple de théâtre romain construit au IIe siècle av. J.-C.et dont la scène fut par la suite transformée. Sa typologie se réfère à celle des théâtres grecs dans la mesure où son architecture s’adapte à la forme naturelle du terrain. Il a été agrandi à l’époque d’Auguste par les duumvirs Marcus Holconius Rufus et Marcus Holconius Celer. À l’occasion de spectacles, il pouvait être couvert par un velarium (toile tendue), mais il ne possédait pas d’équipements stables comme l’Odéon. Sa capacité pouvait atteindre les 5 000 places. On y jouait des comédies et des tragédies.

Une particularité de ce théâtre était le fond dont la scène pouvait bénéficier : de ce fait, la vue s’étendait sur la splendide couronne de montagnes situées à l’arrière-plan de Pompéi. Dans la partie sud du théâtre, une colonnade était destinée à accueillir les spectateurs durant les entractes ou au terme de représentations.

 

b) Architecture et décoration

 

Le théâtre de Pompéi correspond au schéma traditionnel des théâtres romains.

 


Restes du grand théâtre de Pompéi aujourd'hui - Tentative de reconstitution ( http://ciaociaoitalia.hautetfort.com/media/01/00/1453323994.jpg)

 

 

Des éléments qui le constituaient, il ne reste aujourd'hui que les gradins inférieurs (ima cavea), destinés aux personnages les plus importants de la ville. Ils sont recouverts de dalles de marbre. On aperçoit aussi une petite partie de la zone moyenne de la cavea (media cavea, gradins du milieu), ainsi que les vestiges de la scène romaine typique avec niches et édicules, restaurée après le tremblement de terre de 62. Trois portes permettaient aux acteurs de passer à l’arrière, dans le postscaenium utilisé comme vestiaire. Des restes de bassins retrouvés au cours de tentatives de fouilles au-dessous du niveau de l’orchestre qui, contrairement à l’ancien usage grec, n’était pas utilisé pour les représentations scéniques, prouvent l’utilisation de jeux d’eau, particulièrement répandus dans le monde romain.

Au moment de l’éruption du Vésuve, les réparations du tremblement de terre de 62 ap. J.-C. n’étaient pas encore achevées et les gradins, de même qu'une grande partie de la scène, n’étaient pas reconstruits.

 

II) L'ODEON

 

L'odéon, du grec : ᾠδεῖον (ōideîon) était un édifice destiné à des concours musicaux.

 

Placé, suivant la prescription de Vitruve, dans le voisinage et à gauche du Grand Théâtre, l'Odéon était un édifice couvert. Le toit était fondamental pour l’acoustique de l’édifice ; la présence  de cet élément, avec d’autres caractéristiques architecturales, a permis  d’identifier l’édifice comme étant un odéon destiné aux  représentations musicales, aux répétitions dramatiques, aux concours  poétiques et probablement aussi aux spectacles d'hiver ; celui de Pompéi, reconnu pour la  première fois le 23 mars 1769, ne fut déblayé que de 1793 à 1796 ; il pouvait contenir quinze cents spectateurs. Sur le mur qui le séparait du Grand Théâtre, on découvrit le 13 mai 17698 une inscription qui  a été remplacée par une copie, et qui fut trouvée répétée de l'autre côté de l'Odéon, le 29 août 1794 :

            C. QVINCTIVS C. F. VALG.

            M. PORCIVS M. F.

            DVO VIII. DEC. DECR.

            THEATRVM TECTVM

            FAC. LOCAB. EIDEMQVE PROBARVNT. 

qui signifie : "C. Quinctius Valgus, fils de Caius, et M. Porcius,  fils de Marcus, duumvirs, ont fait faire le théâtre couvert par décret des décurions, et ceux-ci ont approuvé à ce travail."      

 

L'Odéon, petit  théâtre couvert, était sûrement, d'après sa taille, réservé à un public raffiné. Les spectacles que l'on pouvait y voir étaient principalement des jeux de mimes ainsi que des concerts. Il pouvait contenir 1500  spectateurs.

 

L'Odéon est bâti en tuf de Nocera, mais les escaliers qui séparent les gradins avaient été faits de lave très dure du Vésuve afin de présenter plus de solidité. Circonscrits dans un espace rectangulaire, les gradins ne purent avoir leur entier développement, et la moitié inférieure seule forme le demi-cercle complet, l'autre moitié est interrompue par la muraille à chaque extrémité. Les places réservées de l'ima cavea ne se composent que des quatre premiers gradins plus larges que les autres, auxquels on arrivait directement par l'orchestre. Au-dessus de cette cavea règne un large passage, une précinction qui n'en est séparée que par un petit mur qui sert de dossier au quatrième gradin, et se termine à chaque extrémité par une griffe ailée.  Plus haut, à chaque bout du premier gradin de la seconde cavea, est une figure agenouillée qui porte un candélabre, un vase ou quelque autre ornement.

 

odeon1.jpgodeon2.jpg

La seconde cavea était composée de dix-sept gradins formés de blocs de lave comme la première, mais ayant à leur bord une corniche et sur leur plat un emplacement pour les pieds du spectateur du gradin supérieur, disposition particulière que l'on retrouve à l'amphithéâtre. Cette cavea est divisée par six escaliers répondant à autant de vomitoires placés au-dessus du dernier gradin et ouvrant sur un corridor auquel on parvenait par un double escalier. L'entrée de cet escalier se trouve dans un vaste passage qui, partant de la rue des Théâtres, desservait également le Grand Théâtre.

Aux côtés de la scène, et au-dessus de deux vomitoires conduisant à l'orchestre, sont les deux podium ayant derrière eux quatre gradins. On arrivait à chacun des podium par un petit escalier particulier ouvrant sur la scène. Le pavé de l'orchestre, composé des marbres les plus précieux, fait contraste avec la construction généralement peu soignée et en matériaux grossiers du reste de l'édifice.


01/04/2016
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