Iter Italicum

Iter Italicum

Le Colisée


Le Colisée, par Habib et Nethania

I. Généralités

A) Carte d'identité

 

   Le Colisée ou amphithéâtre flavien (Colosseo aujourd'hui en italien) est situé dans une large vallée entourée des hauteurs du Palatin, de l'Esquilin et du Caelius.

 

 

Le Colisée reste l'une des arènes les plus imposantes de Rome. Les travaux commencèrent avec l'empereur flavien Vespasien en 70 après J.-C. et son inauguration eut lieu en 80 après J.-C. sous le règne de Titus.

   En voici une image telle qu'on peut le voir aujourd'hui :

 

https://blogtrotteusedotme.files.wordpress.com/2014/02/roma.jpg

 

B) Description

Ci-dessous, un essai de reconstitution du bâtiment antique :

 


http://www.rome-roma.net/photos/museodellaciviltaromana/images/colisee_museodellaciviltaromana_3410.jpg

 

Le Colisée comporte 4 étages, les trois premiers sont portés par des colonnes de différents styles. Le quatrième est un mur percé par des fenêtres.

L'amphithéâtre est elliptique (de forme plutôt ovale) ; son périmètre est de 524 m avec des axes de 156 m et de 188 m. Sa hauteur est de 48,50 m.

Le Colisée est composé de quatre parties :

  • l'enceinte extérieure ;
  • les gradins (cavea) : ils pouvaient accueillir entre 50 et 60 000 spectateurs ; ils étaient organisés de façon à distinguer les différentes classes sociales : le 1er niveau accueillait l'Empereur et le Sénat, le 2e l'aristocratie, et le 3e, lui-même divisé, était pour le peuple. Au-dessus des gradins, il y avait un velum (ou velarium) : c'est une grande pièce de tissu généralement en lin qui servait à protéger de la chaleur et du soleil ou de la pluie ;
  • l'arène (arena) : elle mesurait 86 m sur 54 mètres ; elle était faite d'un plancher en bois recouvert de sable qui absorbait le sang. Mais quelquefois, elle était recouverte d'eau pour les combats navals (= naumachies).
  • le sous-sol : il contenait des rampes qui permettait aux animaux, aux acteurs et aux gladiateurs d'accéder à la piste ; on y trouvait aussi les cages des fauves et des monte-charges (appareil permettant de transporter des objets verticalement dans une benne coulissant le long de guides),  ainsi que du matériel destiné aux spectacles.

Ci-dessous, une reconstitution du plancher laissant entrevoir les sous-sols

 

II. Le Colisée au fil du temps

A) Un lieu de spectacles jusqu'au VIème siècle:

Le Colisée était un lieu où l'on pouvait voir plusieurs jeux spectaculaires:

- les combats de gladiateurs (parfois en présence de l'empereur dans sa loge)

 

colisée1.pnghttps://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/c5/Jean-Leon_Gerome_Pollice_Verso.jpg/440px-Jean-Leon_Gerome_Pollice_Verso.jpg 

 

- les chasses de fauves

- la mise à mort d'esclaves par des animaux sauvages ou d'autres sortes d’exécutions de condamnés à mort ou de chrétiens, à l'époque où ils furent persécutés

- des combats navals

 

2) La dégradation du Colisée

Voici un aperçu du Colisée avant sa restauration : http://kabyle.com/archives/IMG/jpg/colisee.jpg

   

 Le Colisée a en effet connu plusieurs dommages importants :

- en 217 après J-C, par une guerre civile ;

- suite à plusieurs tremblements de terre (dont trois de forte magnitude, durant le IXème et le XIIIème siècle).

Il devint une véritable carrière de marbre et de travertin (calcaire présentant de petites cavités, utilisé en construction) qui a servi à construire des ponts, palais et même la basilique St Pierre.

3) Le Colisée de nos jours

Les travaux de restauration nous permettent d'admirer 80% de la beauté du Colisée contrairement à 20% auparavant.

Aujourd'hui, le Colisée n'est ni la plus grande, ni la mieux conservée des arènes d'Italie mais il est quand même le deuxième monument le plus visité de Rome avec près de 2 millions de visiteurs par an.

 

http://2.bp.blogspot.com/-Sy5KjZvxBHU/UVobyup64GI/AAAAAAAAAJc/vVESgFodrXM/s1600/blog3.jpg


19/03/2016
0 Poster un commentaire