Iter Italicum

Iter Italicum

Ludus et amphithéâtre de Pompéi


Le ludus et l'amphithéâtre de Pompéi, par Alex et Samuel

I. Les ludi de Pompéi

A. Définition du ludus

Mot à mot, passe-temps, divertissement, jeu, et plus  particulièrement les amusements, les jeux de nature à aider le développement de l'esprit et du corps ; par la suite,  on est arrivé à désigner par ce même mot l'endroit où l'on se livrait aux exercices nécessaires pour acquérir tous les talents, soit de l'âme, soit du corps. C'est finalement  devenu l'établissement où, sous la direction du lanista (= celui qui exerçait des gladiateurs à combattre et leur enseignait leur art), on formait des gladiateurs et on leur  apprenait la pratique de leur  art.

B. Les ludi de Pompéi

A Pompéi, deux ludi municipaux sont relativement connus aujourd'hui. Le plus ancien des deux consiste en un corps d'habitation avec un étage. Autour d'une cour centrale se déploient treize cellules servant à loger les gladiateurs. Il est possible qu'au dessus de celles-ci, un autre niveau de cellules ait existé mais il a disparu aujourd'hui. Le bâtiment n'a peut être pas eu sa fonction d'école dès l'origine et devait être une maison privée. En outre, ce ludus redevint une maison privée après le tremblement de terre qui secoua la ville en 62 ap. J.C. En effet, à cette époque, une autre école plus importante est construite à Pompéi, derrière le théâtre. Cet édifice, comptant 70 petites cellules pouvant loger deux gladiateurs chacune, permettait d'accueillir 140 combattants. De nouveau, une série de pièces servait aux cuisines, à l'infirmerie et à l'entretien des armes.

 

Le "grand" ludus  de Pompéi

Plan, vu du dessus - http://www.gruppostoricoromano.it/en/romes-gladiator-school/the-ludus-gladiatorius/

 

Image3.jpg
Et voici ci-dessous ce qui en reste aujourd’hui... - http://www.villemagne.net/images/rome/la-caserne-des-gladiateurs-a-pompei-derriere-le-grand-theatre-p1090550.jpg

Image2.jpg

 

II. L'amphithéâtre de Pompéi

A. L'amphithéâtre de Pompéi

Un amphithéâtre est un lieu de divertissement.  On pouvait y voir des combats de  gladiateurs et  des  chasses. L’amphithéâtre de Pompéi  est le plus ancien  amphithéâtre romain connu à ce jour. Il a  été  construit vers 70 avant  J-C. sous la République romaine.  Il  est placé au sud-est de la ville, comme on peut le voir sur le plan.

 

plan_pompei.jpg https://vaianavoyage.files.wordpress.com/2012/11/plan_pompei.jpg

 

Il pouvait contenir environ  20  000   spectateurs, bien plus que la  population de Pompéi (entre 12  000  et 15   000 habitants).  Il mesurait 135  mètres de long et 104  mètres  de  large.

Voici ce qui en reste aujourd'hui (vue de l'extérieur et de l'intérieur).

 

Image5.jpg

http://etablissementbertrandeborn.net/spip.php?article1133

 

Image7.jpg http://dominique.billot1.free.fr/pompei_le_site/imag_fin/archi/amphi.jpg

 

Au-dessus du podium s'élèvent les gradins divisés en trois étages ou caveae. Dix-huit gradins composent l'étage supérieur, summa cavea ; un passage le séparait de l'étage intermédiaire, la media cavea, formée de douze gradins.

 

B. Acte terrible dans l'histoire de l'amphithéâtre de Pompéi...

Voici ce que Tacite raconte dans ses Annales (XVI, XVII) : en 59 après J.C. un incident futile provoqua un affreux massacre entre les colons de Nocera et ceux de Pompéi ; ce fut pendant un combat de gladiateurs donné  par Livineius Regulus. Les habitants de Pompéi  eurent le  dessus : c’était là que se donnait le spectacle. Beaucoup de  Nocériens  furent transportés chez eux le corps mutilé ; nombreux aussi  étaient  ceux qui pleuraient la mort d’un fils ou d’un père. Néron  remit le  jugement de cette affaire au Sénat, qui la renvoya aux  consuls. Mais, sur nouvelle instance, le Sénat défendit pour dix ans à  la ville de  Pompéi ces sortes de réunions et prononça    la dissolution  des assemblées  qu’on avait établies contrairement  aux lois : Livineius  et les autres  auteurs de la sédition furent  punis d’exil.


28/02/2016
0 Poster un commentaire