Les Rostres
Les Rostres
Les Rostres, par Gabriel et Robin.
Dans la Rome antique les Rostres étaient des tribunes utilisées par les hommes publiques pour s'adresser au peuple et aux assemblées. Elles se trouvent sur le Comitium (ou « assemblée » en latin) du forum.
La tribune subit plusieurs restaurations notamment une en 338 avant J-C. qui l'orna d'éperons récupérés sur des navires volsques pendant les guerre latines comme trophées. Par la suite, elles furent nommées « Rostres », nom venant du latin « rostra » qui signifie « éperon ».
C'est en 54 avant J-C. que César déplace les Rostres qu'il nomme « Rostra Caesari ». Mais ce sera Auguste qui terminera l'entreprise de César et qui donnera comme appellation aux nouveaux Rostres : « Rostra Augusti », les Rostres impériaux. Auguste fit également construire une nouvelle tribune en face des Rostres appelée « Rostra Vetera », en l'honneur de César.
La tribune des Rostres a également servi à exposer des cadavres comme la tête et les mains de Cicéron (sur un ordre d'Antoine), ainsi que le corps de César.
Reconstitutions des Rostres
Des touristes visitant les ruines des Rostres
Sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rostres
https://www.unicaen.fr/cireve/rome/pdr_maquette.php?fichier=visite_rostres
http://www.roma-quadrata.com/lesrostres.html
http://etablissementbertrandeborn.net/spip.php?article117