Histoire de Naples
Histoire de Naples - par Katia et Océane
I) La fondation de Naples
A) Palaeopolis
Au milieu du VIIème siècle av. J-C, les premiers venus sur cette terre furent les colons, qui étaient des marins grecs issus de l'île de Rhodes. Ils s’installèrent sur l'îlot de Megaride (celui de l'actuel château de l’œuf) puis sur la colline de Pizzofalcone.
Ils fondèrent également une colonie du nom de Parthenope/Palaeopolis, pour honorer la sirène Parthénope qui se suicida par amour pour Ulysse et dont le corps fut jeté sur le rivage.
Malheureusement, en 680 av. J-C, donc peu de temps après que la ville soit devenue florissante, les habitants de Cumes, envieux, détruisirent la colonie.
Carte de plusieurs îles, notamment l'île de Rhodes. Cette carte permet de situer l'île par rapport à Neapolis, au Sud-Ouest de l'Italie.
Carte des colonies grecques durant cette époque. On y voit Naples et Cumes, en Campanie.
B) Neapolis
Quelques années plus tard, en 470 av. J-C, d'autres colons de Cumes originaires de l'île d'Eubée, fuyant une terrible épidémie, fondèrent une nouvelle ville, précisément à l'est de l'ancienne Parthenope, qui fut appelée Neapolis, ce qui signifie en grec « nouvelle ville ».
Carte du monde, Italie + Grèce. Cette carte permettant de situer l'île d'Eubée par rapport à Néapolis
II) Evolution historique
A) Guerre contre les Samnites.
Vers 400 av. J-C, Naples résista au siège des Samnites, qui avaient conquis les territoires de Cumes. Les Samnites étaient des tribus établies dans le Samnium, région montagneuse d'Italie centrale.
B) Période romaine.
Vers 400 av. J-C, l’enceinte était très puissante, et lorsque Naples s'allia avec les Romains, l'envahisseur phénicien (Hannibal) dut renoncer devant les murs.
Ensuite, vers 326 av. J-C, suite aux guerres avec les Samnites, le consul romain Quinto Publilio Filone entra à Naples et y fit une colonie romaine. L'alliance entre les colons grecs et les Romains fut rompue.
Malgré cette conquête, la ville garda la culture hellénistique et de nombreux Romains furent attirés par ce lieu.
Naples était connue pour son climat agréable, où étaient chantés les poèmes de Virgile. (70-19 av. J-C, poète latin contemporain), on pouvait également trouver des villas luxueuses sur la côte du Golfe de Pozzuoli.
C) Période byzantine.
476, chute de l'empire Romain d'Occident. Naples, malgré les invasions barbares, resta inféodé à Byzance. A la fin du VIe siècle, Naples est sous l'autorité d'un Duc, c'est à dire un duché.
PS : C'est au Château de l’œuf que le dernier empereur romain, Romulus Augustule, fut emprisonné.
Carte des différents territoires (source http://www.bellanapoli.fr/decouvrir/histoire/histoire-par-periodes/duche-naples/)
D) Période normande.
Au XIème siècle, Naples fut menacé par les Lombards au Nord et les Sarrasins au sud, par la mer. C'est ainsi que la famille normande des Hauteville qui venait aussi de conquérir la Sicile eut la possession de la ville.
Carte avec les différents territoires. Cette carte nous permet de voir par où attaquaient les Lombards. (source https://fr.wikipedia.org/wiki/Exarchat_de_Ravenne)
Création du royaume des deux Siciles (source http://elisabeth.kennel.perso.neuf.fr/le_contexte_historique1.htm)
E) Période angevine et aragonaise.
En 1224, Frederic II Hohenstaufen fonda l'université et considéra Naples comme capitale intellectuelle.
Charles d'Anjou (angevin) fit du Castel Nuovo sa résidence. Tout autour avec les palais des nobles se forma un nouveau quartier
Photographie du Castel Nuovo. (source http://cosafarea.it/napoli/castel-nuovo-maschio-angioino/)
En 1284, suite à la révolte des Vêpres Siciliennes, les Angevins perdirent la partie insulaire (île) contre les Aragonais.
Pour terminer Alphonse V d'Aragon prit possession de Naples en 1443.
F) Période espagnole
Pendant deux siècles, de 1503 à 1707, le royaume de Naples était dirigé par des vice-rois espagnols. La ville progressa alors sur le plan artistique et économique.
La ville s'agrandit grâce au vice-roi Don Pedro de Toledo, qui créa également les nombreux quartiers espagnols.
En 1734, Charles III est reconnu roi de Naples suite à la guerre de succession d'Espagne, Naples devient alors capitale du royaume de Naples.
G) Période bourbone.
Les Bourbon règnent jusqu'en 1860. Mais avant cela en 1815, Ferdinand IV se proclame Roi des Deux Siciles et rétablit la monarchie absolue.
H) Période du XIXème siècle.
Naples n'ayant pas été choisie comme capitale du Nouveau Royaume, devint une simple capitale régionale.
I) Période de la Première Guerre Mondiale.
Naples fut épargnée par la Première Guerre Mondiale.
Mais durant la Seconde Guerre Mondiale, la ville ville fut en partie détruite par les bombardements.
III) Naples aujourd'hui
Naples se situe au sud-ouest de l'Italie et à 230 km de Rome.
Naples a été depuis bien longtemps un carrefour méditerranéen incontournable.
Elle a été fondée durant l'Antiquité, est devenue capitale du Royaume de Naples et du Royaume des Deux-Siciles et aujourd'hui chef-lieu de la province de Naples.
SUPERFICIE |
REGION |
POPULATION |
PROVINCE |
117,3 km² |
Campanie |
3,117 millions |
Province de Naples |
Vue sur le golfe de Naples et le Vésuve (source http://www.horizon-virtuel.com/naples.htm)
Carte d'Italie (source http://fediablog.centerblog.net/7-la-carte-geographique-de-italie?ii=1)
IV) Les vestiges de l'histoire antique
A) Spaccanapoli
C'est une longue rue (2 km) de Naples, qui était en partie le « decumanus »* de la Naples gréco-romaine.
Appelée spaccanapoli (du verbe italien spaccare = couper et napoli = la ville, conclusion : couper la ville) car vue du belvédère de la Chartreuse Saint-Martin, elle divise en deux parties la Naples du XIXe siècle.
*Le decumanus est un axe est-ouest dans une ville romaine.
Photographie Spaccanapoli (source http://www.lacooltura.com/2015/09/spaccanapoli-storia-arte-e-leggenda/)
B) Naples souterraine
Sous la ville de Naples se cache un dédale de grottes et de tunnels de 80 kilomètres de longueur ! ( Qui date de l'époque romaine)
Autrefois, on extrayait les pierres pour construire les bâtiments en surface.
Par la suite, cela devint des lieux de cultes, des catacombes, des lieux où l'on se donnait rendez-vous… Ils ont également servit d'abris lors de la Seconde Guerre Mondiale.
Photographie de la Naples souterraine et l'entrée.
(sources http://www.bellanapoli.fr/decouvrir/apercu-general/naples-sous-sol/ & http://www.azurever.com/italie/mags/naples/deux-musees-naples.php)