Le forum de Pompéi, par Cassandra
I. Le forum
Le Forum de Pompéi est situé au croisement des deux grands axes de la cité, près de la Porta Marina.
A. Le forum chez les Romains
Le forum était la place principale de la ville. Généralement situé vers le centre de la cité, il est toujours situé au croisement d’un decumanus et d’un cardo, c’est-à-dire au croisement des grands axes de circulation (est-ouest et nord-sud) qui structuraient la cité romaine, comme on le voit sur le plan de la ville antique d'Arles, ci-dessous.
La circulation des chars y était interdite.
Il réunissait la population pour les activités économiques, politiques et judiciaires.
C'était un marché, mais aussi le lieu des élections et des cérémonies civiles et religieuses. On y rendait la justice dans les basiliques. Le Sénat ou les assemblées locales y tenaient leurs séances dans des bâtiments adaptés (la Curie pour le Sénat). A Rome, sur le forum de Trajan, il y avait même des magasins et des entrepôts sur plusieurs étages, comme nos centres commerciaux modernes.
B. Le forum de Pompéi
Voici une vue actuelle du forum de Pompéi, avec, au loin, le Vésuve : http://www.italie1.com/wp-content/uploads/2011/10/pompei-forum-1.jpg
Le forum de Pompéi a un aspect un peu particulier, dans la mesure où il n'est pas situé au centre, mais très excentré vers l’ouest, à l'endroit marqué numéro 3 sur la carte ci-dessous ( http://italie2005monet.free.fr/images/illustrations/pompei_plan.gif)
Cela s'explique par un relief qui n’offrait pas une étendue plane et horizontale suffisante vers le centre de Pompéi.
Il est entouré sur trois côtés par un portique et fermé au Nord par le temple de Jupiter et deux arcs honorifiques et entouré de nombreux édifices pour la vie politique et la vie religieuse.
Dès le IIème siècle av. J.-C., il comportait déjà la basilique (un peu à l’écart), le temple de Jupiter et le Macellum (le marché). Le reste était occupé par des magasins.
A l’époque impériale, et jusqu’au Ier siècle ap. J.-C., on rasa des commerces pour y édifier des monuments commémoratifs.
Il comportait aussi de nombreuses statues représentant des citoyens illustres ou la famille impériale.
Ces statues et le marbre qui recouvrait les constructions ont disparu, récupérés sans doute par les Pompéiens eux-mêmes après l’éruption.
II. Les principaux bâtiments du forum de Pompéi
A) Le temple de Jupiter
Le temple de Jupiter est situé au nord du forum de Pompéi. Il était en réalité consacré aux dieux de la triade capitoline, c’est-à-dire les dieux du Capitole, soit Jupiter bien sûr, mais aussi Junon et Minerve. Ce sont ces mêmes divinités qu’on retrouvait honorées au sommet de la colline du Capitole à Rome. Ces divinités de la triade capitoline devinrent le fondement, l’identité même de la civilisation romaine.
B. La curie
C'était le lieu de réunion du sénat. Le monument qu'on pense être la Curie fut découvert de 1817 à 1818, mais rien n'est sûr. Sa forme tout à fait inconnue jusqu'à ce jour, l'absence complète d'inscriptions, de statues, de peintures qui puissent fournir quelques indices, enfin sa ruine presque totale, rendent sa destination fort incertaine.
Ci-dessous, le plan de la Curie, puis une vue actuelle de l'autel devant la Curie (C sur le plan) ( http://www.mediterranees.net/voyageurs/pompeia/illustrations/curie_plan.gif)
C. Des arcs honorifiques
De part et d’autre du temple de Jupiter, on a bâti à l’époque des empereurs Julio-Claudiens deux arcs honorifiques en briques revêtues de marbre. Ces arcs qui terminaient l’ensemble du forum et sont demeurés presque intacts ont été élevés à la gloire de membres de la famille impériale, dont on ne connaît pas les noms.
D. La basilique
Le bâtiment, sorte de forum couvert, était destiné à abriter pendant l'hiver les activités judiciaires et commerciales qui se déroulaient sur le forum. Construit dans la seconde moitié du II° siècle av. J.-C., il fut occupé dès les premières décennies du I° siècle av. J.-C.
E. Le macellum
Sur le forum se trouvait aussi un grand marché couvert avec une cour centrale où l'on nettoyait le poisson et qui comportait de grands magasins de vente donnant aussi bien sur l'intérieur que sur l'extérieur.
Ci-dessous, quelques boutiques sur le pourtour du macellum :
F. Edifice d’Eumachia
Cet édifice fut découvert de 1819 à 1821 ; on y trouva les squelettes de deux hommes, dont l'un était coiffé d'un casque, et dont l'autre avait été horriblement mutilé par la chute d'une colonne.
Ce monument était sans doute un lieu de réunion de la corporation, ou, comme on disait chez les Romains, du collège des foulons ou marchands de draps et de laines, corps de métier qui fut sans doute un des plus importants et des plus riches de Pompéi. Il s'agissait donc vraisemblablement d'une sorte de marché aux étoffes ou de bourse : des crieurs, placés sur les deux tribunes qui se trouvent à cet endroit, vendaient sur échantillon des laines et des étoffes.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 30 autres membres