Le Circus Maximus, par Fiona et Clémence
Le Circus Maximus a été construit au VIème siècle avant J-C sous le règne de Tarquin l’Ancien (le 5ème roi de Rome). C’est un grand édifice public de Rome (entre les collines du Palatin et de l’Aventin) où étaient organisées des courses de chars. C'est le plus vaste et le plus ancien hippodrome de Rome. Des courses de chars populaires ont eu lieu ici pendant presque un millénaire.
http://lateliercarpediem.midiblogs.com/media/02/00/2208294593.jpg
Le Circus Maximus pouvait accueillir 140 000 à 250 000 personnes, soit un quart de la population de Rome. Ses limites maximales furent atteintes au IIIe siècle de notre ère.
I. Histoire
Sous le règne de Tarquin l'Ancien ont lieu les premiers aménagements supposés du Circus Maximus, à l’emplacement où, depuis Romulus, se seraient déroulés les rites et les jeux sacrés en l’honneur d’un dieu (Consus). C’est au cours de l’un d’eux que serait survenu l'enlèvement des Sabines. L'endroit fut utilisé pour les divertissements publics par les rois étrusques de Rome. Rome ne compta pas moins de douze cirques, dont le Circus Maximus est le plus ancien.
Il a été plusieurs fois rebâti et élargi après avoir été ravagé par des incendies, notamment celui de 64 sous l’empereur Néron.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/6f/Plan_Rome_Caen_Circus_Maximus_Colis%C3%A9e.jpg
Le Circus Maximus, plan de Rome de Paul Bigot, université de Caen
II. Architecture
Situé au pied du Palatin, le Grand Cirque s’étend selon un plan allongé, qui occupe pratiquement toute la vallée située entre le Palatin et l’Aventin. Le Circus Maximus suit un plan d'environ 600 mètres de long et 80 à 200 mètres de large, selon l'endroit, et couvre 120 000 m² (= la superficie de 18 terrains de football !). L'arène (espace circulaire sablé, au centre des amphithéâtres romains, où se produisaient les combats de gladiateurs) mesurait quant à elle 568 mètres de long.
À l’intérieur de l’enceinte, un mur peu élevé, la spina, orné d’obélisques, de statues et d’un portique, la coupait en deux dans sa longueur, déterminant ainsi une piste allongée où s’élançaient les chars. À son extrémité arrondie, l’enceinte du cirque abritait les écuries et les remises, tandis que de l’autre côté, il y avait la porte triomphale, réservée à la sortie des vainqueurs. Son sol renferme d’authentiques trésors archéologiques.
La cavea (gradins) avait une largeur de 27 mètres, mais elle augmenta beaucoup par des constructions établies au-dessus des rues orientées vers le sud et le nord.
Les gradins du bas étaient en marbre. Les personnes de haut rang s'y installaient, les autres en bois étaient pour les citoyens plus modestes.
III. Jeux du cirque
Les jeux comprenaient de la voltige, des danses pyrrhiques (guerrières), des courses de chars (pour chaque course, douze attelages étaient au départ, les chars étaient tirés par deux, quatre voire six chevaux.
Les auriges (= personnes qui conduisent un char), étaient souvent des esclaves. Le Cirque organisait aussi des combats de gladiateurs (avant la construction de l'amphithéâtre de Statilius Taurus et surtout du Colisée), mais ils étaient rares, se déroulant plus généralement sur le Forum Romanum.
Le départ des courses de chars était donné d'une tribune, le pulvinar (loge impériale), où se tenait leur organisateur. Ce magistrat donnait le signal du départ, en lançant une étoffe blanche : la mappa. La course devait faire sept tours de piste soit environ 7,5 km.
https://c1.staticflickr.com/5/4106/4972505040_2ca6896ce3_b.jpg
La grande course de chars romains au Puy du Fou | by David humoflickr.com
Ci-dessous, une version cinématographique du déroulement d'une course de chars avec ses dangers, tiré du film Ben Hur, de William Wyler sorti en 1959 : https://www.youtube.com/watch?v=huBZIFEfK4U
IV. Qu'est devenu le Circus Maximus aujourd’hui ?
Il ne reste de l'édifice que des éléments de maçonnerie (une petite partie des tribunes dans le coin sud-est du cirque) et une large étendue qui marque tout l'emplacement du monument.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/15/Circus_Maximus_2.jpg
Des fouilles sont en cours dans la partie sud, dans le but de dégager les vestiges de gradins découverts récemment.
La vallée herbeuse que forme aujourd'hui le Circo Massimo (Circus Maximus en italien) est utilisée pour de grands événements.
De nos jours, il se trouve dans le Rione (= quartier) de Ripa et reste un lieu qui sert pour de grands rassemblements (concerts, etc.).
Sites utilisés :
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 30 autres membres