La Panthéon - par Kilian, Matthias et Stéphane
I) SA CONSTRUCTION
A) Sa carte d'identité
Nom : Panthéon
Etymologie : le mot « Panthéon » est formé à partir de deux mots grecs anciens : πᾶν (pãn) qui signifie « tout » et θεός (theos) qui signifie « dieu ».
Date : construit en 25 av. J.-C.
Lieu : au centre de Rome, sur le Champ de Mars, entre les Thermes d'Agrippa et les Thermes de Néron.
Commanditaire : Agrippa
B) Une prouesse architecturale
Le Panthéon est une merveille architecturale qui comprend deux parties : le pronaos et la grande salle.
Le pronaos* (en grec, le pronaos désigne la partie antérieure des temples anciens) constitue la façade et donne sur la place ; il est composé de 16 colonnes monolithiques (= formées d'une seule pierre) de granit de près de 13 mètres de haut. Chaque colonne pèse environ 70 tonnes.
La grande salle est la pièce centrale du Panthéon : elle possède une grande coupole ouverte à l'air libre ; au sommet, l'ouverture circulaire a 9 mètres de diamètre ! La hauteur totale du Panthéon, en haut de la coupole, est de 43 mètres.
II. SON ÉVOLUTION DANS LE TEMPS
A) Dans l'Antiquité.
Temple dédié à l'ensemble des dieux de l'Antiquité, à Mars et à Vénus.
Le Panthéon est comme son nom l'indique un édifice dédié à tous les dieux de la mythologie romaine. Le premier bâtiment a été construit par Agrippa en 25 avant JC. Il est détruit entièrement par un incendie en 80 après JC, l'Empereur Hadrien le fait reconstruire entre 118 et 125.
B) Après la chute de l'empire romain d'Occident.
Après sa reconstruction entre 118 et 125, il est à nouveau endommagé lors des incursions des Barbares dans Rome au Vème siècle. Au VIème siècle, l'empereur Byzantin Phocas en fait cadeau au Pape Boniface IV qui y établit une église.
Le Panthéon est donc une église chrétienne vouée à Sainte-Marie-aux-Martyrs à partir de 609.
C) Après et pendant la Renaissance.
Pendant la Renaissance et encore aujourd’hui, le Panthéon est utilisé comme tombeau pour de grands personnages. On y trouve ainsi le tombeau du grand peintre Raphaël (1483-1520).
Il y a aussi deux rois d’Italie : Victor Emmanuel II (mort en 1878) et Umberto Ier (mort en 1900), ainsi que son épouse la reine Marguerite de Savoie (morte en 1926) et d’autres grands personnages.
Aujourd’hui, sa fonction d’usage n'a pas changé : le Panthéon sert toujours d’église, où l’on célèbre encore des messes et des mariages. Il est à ce titre fermé aux visiteurs durant les cérémonies liturgiques.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 30 autres membres