Iter Italicum

Iter Italicum

La Curie

La Curie, par Kylian.

la curie.jpg

 

 

 

I) La Curie à quoi ça sert ?

 

a) Qu’est-ce-que c’est ?

 

Dans la Rome antique, le mot curia, traduit en français par curie, désigne un lieu. La Curie désigne le bâtiment où se réunissait le Sénat romain pour exercer des fonctions politiques et religieuses. Il y en a plusieurs mais les plus célèbres sont la Curie Julia et la Curie de Pompée. Les Sénateurs y venaient régulièrement.

 

 

b) Où se trouve-t-elle ?

 

La curie Julia se trouve sur le Forum Romanum (forum romain) et c’est un bâtiment encore bien visible. Elle est située là, car c’est un bâtiment politique et à côté de la Curie Hostilia. La curie de Pompée quant à elle se trouve en dehors du forum romain.

plan forum.png

http://www.natureetvoyages.com/italie-rome-leternelle/

 

 

II) Le Forum au fil des siècles.

 

a) L’histoire de la première Curie.

 

La première Curie fut construite sous le roi Tullus Hostilius sur le Comitium (centre politique) et s’appelle donc la Curie Hostilia (la plus vieille).

En 80 av. J.-C., le dictateur Sylla agrandit l'édifice, mais plus tard Jules César construisit la Curie Julia à côté de celle-ci. Sa construction se termina avec Octave en 29 avant J.-C.

De nos jours, le monument provient de la restauration sous Dioclétien (en 284) qui suivit l’incendie de Carin en 283.

Au VIIe siècle après J.-C., la Curie est transformée en l’église Sant Adriano par le pape Honorius Ier.

 

b) Le changement de l’Antiquité à nos jours.

 

Voici la comparaison du forum avec la reconstitution :

 

forum.jpg

http://www.efcanton.com/blogs/blogSEC/frontend/index.php?ac=post&id=7&p=1

 

plan.png

http://randojp.free.fr/Rome/RomeAntique.html

 

Il ne reste que peu de bâtiments.

 

 

c) Quelques vestiges de la Curie.

 

curie1.jpg  curie2.jpg  curie3.jpg  curie4.jpg

Quelques vestiges de la Curie

http://www.rome-roma.net/curie-romaine.html

 

III) L’élément le plus marquant :

 

L’événement le plus important dans la curie est l'assassinat de Jules César qui provient d'un complot de sénateurs romains qui se surnommaient entre eux les Liberatores et dont les chefs les plus renommés furent Marcus Junius Brutus et Caius Cassius Longinus. Selon Suétone, plusieurs signes annoncent la mort de César dans les jours précédant les ides de mars, mais il n'en tient pas compte.

César et les sénateurs entrent dans la Curie de Pompée où le Sénat tient ses sessions depuis l'incendie de la Curie Hostilia en 52 av. J.-C. On laisse à peine à César le temps de s'asseoir que Tillius Cimber, l'un des conjurés, lui demande de rappeler son frère, toujours en exil depuis son alliance avec les Pompéiens. Pendant ce temps, Trebonius a attiré Marc Antoine en dehors de la Curie et l'a persuadé de ne pas participer à la séance. César déclare à Cimber que ce n'est pas le temps de discuter de cela. Cimber est entouré des autres conjurés qui lui offrent son soutien. Soudain, il saisit le pan de la tunique de César et lui découvre son épaule. « Mais c'est de la violence », s'écrie César. C'est aussi le signe pour les conjurés de passer à l'action. Casca sort un poignard et vise la gorge du dictateur le blessant de façon superficielle. César lui lance « Scélérat ! Que fais-tu? » et le blesse au bras avec son poinçon. Il est alors entouré par vingt-trois sénateurs qui le poignardent l'un après l'autre. Il semble qu'en voyant Brutus il ait dit : « Tu quoque mi fili » c'est-à-dire « Toi aussi mon fils ! » Il se couvre alors la tête de sa toge et s'effondre au pied de la statue de Pompée. Il a reçu vingt-trois coups de poignards. Aussitôt, les conjurés s'enfuient suivis des sénateurs innocents qui ont assisté à l'assassinat sans lever le petit doigt. C'est vers la fin de la journée que trois esclaves viennent chercher le corps.

 

 

la mort de césar.jpg

 

La mort de César de Jean-Léon Gérôme (1824-1904)1867, Format rectangulaire de 85,5 sur 145,5 cm, Huile sur toile, Walters Arts of Museum, Baltimore, Etats-Unis.

 

 

Bibliographie

https://fr.wikipedia.org/wiki/Curie_(Rome_antique)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Curie_Julia

http://www.rome-roma.net/curie-romaine.html

http://www.rome1.com/curie-forum-romain

http://www.cityzeum.com/senat-curie

https://fr.wikipedia.org/wiki/Assassinat_de_Jules_C%C3%A9sar

http://www.linternaute.com/histoire/jour/evenement/15/3/1/a/47417/assassinat_de_jules_cesar.shtml



09/03/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres