La basilique Saint Pierre
L'HISTOIRE ET L'ARCHITECTURE DE LA BASILIQUE SAINT PIERRE
Edith Combes, Noémie Girard, Léa Pradier
Histoire de la basilique St Pierre :
Ah…La basilique St Pierre...Ses touristes, ses gardes suisses, son Pape… La Basilique St Pierre a une image bien à elle. Mais qu'en-est-il de l'histoire de cet incroyable monument ? Elle est bien plus complexe qu'il n'y paraît…
Commençons par le commencement : il y a très longtemps, au premier siècle de notre ère, se trouvait un cirque, le cirque de Néron, à l'emplacement de la future basilique. Néron ordonna l’exécution d'un grand nombre de chrétiens dans ce cirque. Saint Pierre (un apôtre de Jésus) en faisait partie et il fut donc crucifié vers 60, la tête à l'envers (Saint Pierre ayant choisi cette position car il ne pensait pas être digne de mourir comme le Christ) et enterré au même endroit. Lorsque l'empire romain devint chrétien, Constantin décida de construire une basilique en 324 (ou 322 selon d'autres sources) à l'emplacement de la tombe de Saint Pierre.
Les pèlerins se rendirent alors sur ce lieu sacré pour honorer le saint. Au Moyen Age, la basilique devint la plus importante du monde chrétien. Le 25 décembre 800, Charlemagne décida de s'y faire sacrer empereur plutôt que dans la basilique St Jean de Latran qui était à l'époque la cathédrale de Rome. Mais ce n'est qu'en 1377 que le pape, à son retour d'Avignon (où il était exilé) décida de s'installer définitivement au Vatican.
La basilique de Constantin fut alors remplacée par une plus grande dont la construction s'étala sur 120 ans (de 1506 à 1626). Depuis lors, la basilique ne subit que très peu de modifications.
Architecture de la basilique St Pierre :
L'architecture de la basilique est tout aussi complexe que son histoire. A l'origine, l'édifice est conçu sur un plan en croix latine à trois nefs. Mais les plans furent sans cesse remis en question pendant près de 200 ans.
La façade a été conçue par Carlo Maderno en 1607. Il s'agit de l’un des éléments de la basilique décoré en dernier. Ses dimensions immenses (45 mètres de hauteur et 115 mètres de largeur) ont été longtemps critiquées car la façade masque la coupole de Michel-Ange. Plusieurs colonnes alignées la décorent, séparant des portes et des fenêtres de forme arrondie ou rectangulaire. Sur cette façade se trouve le balcon (la loggia) où la bénédiction papale et l'annonce de l'élection d'un nouveau pape sont prononcées. L'ensemble est surmonté de statues, celles du Christ et des apôtres. Deux horloges sont placées à chaque extrémité.
La façade de la basilique portant l'inscription latine suivante: " IN HONOREM PRINCIPIS APOST PAVLVS V BVRGHESIVS ROMANVS PONT MAX AN MDCXII PONT VII dont la traduction est : " En l'honneur du Prince des Apôtres, Paul V Borghese, grand pontife romain, l'an 1612, 7ème année de son pontificat.
Pour pénétrer dans la basilique il faut emprunter le narthex (porche) dont les extrémités sont décorées de statues équestres, celles de Charlemagne et de Constantin. Il y avait aussi une très belle mosaïque du Giotto, représentant le Christ marchant sur l'eau qui ornait la précédente basilique.
Cinq portes donnent accès à la basilique, dont la Porte Sainte datant de 1950 comporte seize panneaux de bronze. Elle n'est ouverte que lors des années saintes.
L'intérieur de la basilique Saint Pierre impressionne ses visiteurs par sa beauté. Elle est longue de 211 mètres. La décoration est très riche, de style baroque. Quatre piliers monumentaux, ornés de médaillons représentant tous les papes depuis St Pierre, séparent les trois nefs. A l'entrée, au sol, une dalle marque l'endroit du sacre de Charlemagne. La nef centrale est entourée de piliers où sont creusées trente neuf niches, chacune contenant une statue de saint. Les paroles que le Christ aurait adressées à St Pierre (« Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et les portes de l'enfer ne prévaudront pas contre elle. Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux ») sont inscrites sur la magnifique voûte.
A la croisée du transept (nef transversale qui coupe à angle droit la nef principale), s'élève le magnifique baldaquin du Bernin qui est placé au-dessus de l'autel et du tombeau de Saint Pierre. La gigantesque coupole de Michel-Ange éclairée par seize fenêtres, surplombe le baldaquin, elle est décorée de mosaïques représentant le royaume céleste.
Le baldaquin du Bernin : haut de vingt-neuf mètres, il fut construit entre 1624 et 1633. Il est surmonté d’un globe terrestre et d’une croix.
La coupole conçue par Michel-Ange
Dans le chœur trône une statue de Saint Pierre datant du IVème siècle et de la chaire (siège) du Bernin qui est surmontée d'anges et d'une gloire d'où sortent des rayons lumineux.
La Pietà de Michel-Ange est l'une des plus célèbres œuvres d'art présentes dans la basilique. Il s’agit d'une statue de marbre représentant la Vierge pleurant la mort du Christ qu'elle tient sur ses genoux.
La Pièta de Michel-Ange datant de 1498-1499.
De nombreux papes sont enterrés au sous-sol, dans les grottes vaticanes qui sont en réalité des cryptes.
Sources :
http://www.rome-passion.com/
guide vert, Rome et ses alentours, 2009
https://fr.wikipedia.org
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 30 autres membres